Les avantages et inconvénients des microalgues

Les avantages/désavantages des microalgues

 

Les micros-algues ou les algues biocarburants sont les biocarburants de troisième génération. Considérées comme le biocarburant de l’avenir, les microalgues ont des avantages et des inconvénients à connaître avant de les produire.

 

Les avantages

Les microalgues produites ont une grande teneur en énergie. En effet, elles ont la capacité de produire 30 fois plus d’énergie, comparées aux biocarburants de première et de deuxième génération. Par ailleurs, ils ont une source de base qui se développe très rapidement, ils n’ont besoin que d’eau, du soleil et du dioxyde de carbone pour se développer. Ils consomment une grande quantité de dioxyde de carbone, ce qui pourrait aider à réduire les gaz à effets de serre et ainsi lutter contre les changements climatiques. Pour cultiver des microalgues, il n’est pas nécessaire de prendre les terres destinées à la culture vivrière, ce qui constitue un atout de plus.

 

Les inconvénients

La production de biocarburant avec les microalgues demande de très grandes sommes d’argent. Elle reste encore très chère d’où l’appellation de biocarburant de l’avenir. Elle demande beaucoup de travail à faire et émet du dioxyde de carbone capturé. Elle a des limites sur le plan de la résolution des problèmes de l’environnement. En effet, la production de biocarburant à partir des microalgues consomme beaucoup d’eau et d’énergie. Par ailleurs, elle demande une grande partie des terres.

Bien qu’elle ait des avantages, la production de biocarburant avec les microalgues rejoint les biocarburants de première et de deuxième génération en ce qui concerne la dégradation de l’environnement.

Voir également notre topic sur les drones : Drone camera, Smart Drones et Drone Pictures

 

En voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En voir plus