Faut-il utiliser les énergies alternatives ?

Faut-il utiliser les énergies alternatives ?

 

Par énergies alternatives, il faut entendre : énergies renouvelables. On distingue : l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne et l’énergie géothermique. Considérées comme des énergies alternatives, les énergies renouvelables ont des avantages et des inconvénients à connaître pour mieux les appréhender.

 

Les avantages

Elles sont nombreuses et résident dans le fait que ce sont des énergies dont la base est naturellement disponible et renouvelable. Si l’on prend le cas de l’énergie hydraulique, l’eau représente les deux tiers de la planète, du côté du soleil et du vent, il y en a partout. Ce sont des énergies qui ne demandent que d’être produites. Par ailleurs, elles ne sont pas polluantes. Pour l’énergie géothermique, elle génère beaucoup d’énergie pour un peu d’espace et sa pollution n’est pas toxique.

 

Les inconvénients

L’inconvénient majeur des énergies renouvelables reste le prix à payer pour les produire. Elles peuvent en outre troubler l’équilibre écologique. Elles ne sont pas fiables en matière d’approvisionnements et ne sont pas assez efficaces. Leur efficacité est ainsi à un niveau faible. En effet, ce sont des énergies nouvellement connues. Les recherches sur la manière de les produire et de les utiliser sont toujours en cours.

 

Il est évident que les énergies renouvelables sont les énergies de l’avenir. Elles coûtent cher, mais, en dépit de leur cherté, elles sont les énergies du futur, car à part le déséquilibre écologique, elles n’ont pas d’autres conséquences néfastes pour l’environnement. Le monde doit penser à approfondir les études et recherches sur les énergies renouvelables afin de bientôt les adopter pour lutter contre les changements climatiques.

 

En voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En voir plus